Conseils d'un dermatologue pour une routine de soins de la peau respectueuse de la rosacée | Discussions d'experts

A Dermatologist’s Tips for a Rosacea-Friendly Skincare Routine | Expert Talks - Three Ships

Le Dr Katie Beleznay est une praticienne de premier plan en dermatologie médicale et cosmétique. La Dre Beleznay est dermatologue certifiée au Canada et aux États-Unis et exerce à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a complété sa formation médicale et sa résidence en dermatologie à l'Université de la Colombie-Britannique et est instructrice clinique au département de dermatologie de l'UBC. Le Dr Beleznay a reçu une formation en dermatologie laser et cosmétique. Elle s'intéresse particulièrement et concentre ses recherches dans les domaines des produits injectables, de la thérapie au laser et à la lumière, de l'acné et de la rosacée.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la dermatologie et qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Je dirais que je suis entré un peu par hasard dans le domaine de la dermatologie. En tant qu'étudiant en médecine, j'ai entrepris un projet de recherche dans le cadre duquel j'ai fini par travailler avec un dermatologue. Je me sens tellement chanceuse d'avoir choisi cette voie car être dermatologue me permet de traiter une telle variété de pathologies, d'aider les gens à se sentir mieux dans leur peau, et côté cosmétique en tant qu'injecteur de pouvoir combiner à la fois l'art et la science pour offrir les meilleurs résultats possibles à mes patients.

À quoi ressemble pour vous une journée de travail type ?

Comme je l’ai mentionné, l’une des choses que j’apprécie en dermatologie, ce sont toutes les différentes affections cutanées que je traite et donc une journée « typique » est très variée ! Je suis généralement à la clinique entre 7 et 8 heures du matin et je peux voir jusqu'à 40 patients par jour. Parfois, j’ai à peine le temps de m’arrêter et de déjeuner ! Mais le plus important est que je passe du temps avec chaque patient et que j'essaie non seulement de les aider à résoudre ce qui les a amenés à mon cabinet, mais aussi d'établir un lien personnel avec eux.

Qu’est-ce que la rosacée et quels sont les facteurs qui peuvent provoquer cette affection cutanée chez une personne ?

La rosacée est une maladie cutanée chronique qui touche des millions de personnes. La cause exacte est inconnue et est probablement multifactorielle. Ce que nous savons, c’est que la rosacée apparaît généralement après 30 ans, avec des symptômes apparaissant sous forme de rougeurs ou de rougissements qui vont et viennent au début. Avec le temps, la rougeur a tendance à devenir persistante et des vaisseaux sanguins visibles peuvent apparaître. Dans les cas graves, le nez peut devenir enflé et bosselé à cause d'un excès de tissu, appelé rhinophyma. La gravité de la rosacée peut varier considérablement d’une personne à l’autre. De nombreuses personnes atteintes de rosacée ont des antécédents de rougeurs ou de rougeurs. C'est souvent le premier signe de la maladie.

Pour celles qui souffrent de rosacée, quelle(s) étape(s) la plus importante(s) de leur routine de soins de la peau doivent-elles se concentrer et pourquoi ?

La clé pour prendre soin d’une peau affectée par la rosacée est de la traiter avec douceur. Je recommande d'utiliser un nettoyant doux pour la peau et des produits non desséchants et sans alcool ni astringents. Lorsque vous vous lavez le visage, ne frottez pas, rincez à l'eau tiède et séchez. C'est une bonne idée d' hydrater votre peau et d'utiliser un écran solaire (SPF 30 ou plus) chaque jour.

Mis à part les soins de la peau, un certain nombre de facteurs liés au mode de vie peuvent provoquer une poussée de rosacée. Certains déclencheurs courants susceptibles d’affecter la rosacée comprennent les températures extrêmes, l’exposition au soleil, le stress mental et les aliments et boissons chauds ou épicés. Ces déclencheurs varient d’une personne à l’autre, il est donc important de savoir lesquels provoquent une poussée des symptômes de la rosacée. Cela peut vous aider à mieux gérer votre état en évitant les choses qui peuvent potentiellement aggraver votre peau.

Lorsque l’on regarde la liste des ingrédients des produits de soin pour traiter la rosacée, quels ingrédients devrions-nous éviter ?

Tout ce qui est abrasif sur la peau doit être évité. Les patients atteints de rosacée devront peut-être éviter les exfoliants mécaniques ou en perles, les nettoyants ou toniques à base d'alcool, ou les exfoliants chimiques comme l'acide salicylique ou glycolique par exemple. Et même si les dermatologues recommandent souvent les rétinoïdes, ceux-ci peuvent aussi être trop irritants pour la peau des personnes souffrant de rosacée. Le problème est que les gens confondent souvent la rosacée, en particulier la variante papulopustuleuse, avec l'acné et peuvent utiliser des traitements qui assèchent la peau et peuvent aggraver davantage leur rosacée.

Quels ingrédients sont bénéfiques pour calmer les poussées de rosacée lorsqu’elles surviennent ?

En général, je suggère d'hydrater la peau, en particulier les produits contenant des céramides ou de l'acide hyaluronique peuvent aider à réparer la barrière cutanée et peuvent être bénéfiques. Mais souvent, si une personne souffre de rosacée plus qu'une légère maladie, elle peut avoir besoin de traitements sur ordonnance pour l'aider à faire face aux poussées.

Quand savez-vous qu’il est temps de consulter un dermatologue et quels types de traitements sont disponibles pour cette maladie ?

Les traitements en vente libre contre la rosacée peuvent ne pas être très efficaces, en particulier pour les sous-types les plus graves. Si la maladie résiste aux traitements en vente libre et progresse, envisagez certainement de consulter votre médecin. Les médicaments oraux et topiques sur ordonnance sont souvent utilisés pour traiter les bosses et les boutons associés à la rosacée. Des traitements au laser, à la lumière intense pulsée ou à d'autres dispositifs médicaux et chirurgicaux peuvent également être utilisés pour éliminer les vaisseaux sanguins visibles, réduire les rougeurs étendues ou améliorer la défiguration du nez.

Où pouvons-nous vous trouver?

Instagram : @drkatiebeleznay
Site Web : www.katiebeleznay.com

Si vous avez aimé cette interview, vous aimerez peut-être notre récente interview avec le Dr Renee Beach sur les différences entre une routine de soin de jour et de nuit !

1 commentaire

  • par ipuorgit le

    ] Inifarepe njp.aaub.threeshipsbeauty.com.sno.dy http://slkjfdf.net/

Laissez un commentaire