La méditation peut rajeunir votre peau – Voici comment

Meditation Can Rejuvenate Your Skin - Here's How - Three Ships

Crédit photo : Mikhaïl Nilov Photographie

Que votre semaine soit consacrée au travail, à la garde des enfants, à l'école ou à d'autres engagements, le train-train quotidien peut nous faire oublier les pauses paisibles et conscientes. La méditation libère spécifiquement l’esprit des routines trépidantes et permet de rester calme et ancré. Mais saviez-vous que la méditation peut également rendre votre peau éclatante et paraître plus jeune ? Pratique depuis 1 500 avant notre ère, le domaine en développement de la psychodermatologie, qui étudie les liens entre l'esprit et la peau, a révélé les bienfaits physiques de la méditation. Il est temps de sortir vos tapis de yoga et coussins de méditation !

Ce qu'il y a à l'intérieur compte

Pour l’esprit, vous n’avez pas besoin de vous engager dans un voyage spirituel et introspectif pour méditer. En fait, prendre régulièrement le temps de faire des exercices de respiration et laisser l’esprit vagabonder peut aider à :

  • Réduire les niveaux de stress
  • Améliorer la mémoire et la concentration
  • Renforcer la confiance en soi
  • Débarrassez-vous des pensées et des humeurs négatives

En conséquence, alléger les pressions de l’esprit peut nous permettre de prendre des décisions plus saines qui profitent directement aux systèmes organiques du corps. Les exemples incluent le système circulatoire (sang) et le système tégumentaire (peau), ce qui entraîne des bienfaits pour la jeunesse de la peau.

Comment la méditation défie le vieillissement selon la science

Tout comme le stress et l’anxiété, la relaxation et la paix se reflètent également dans votre apparence physique et votre niveau d’énergie. Vous avez peut-être entendu parler d’éruptions cutanées et d’acné indiquant de la fatigue et des niveaux élevés de stress. À long terme, l’ étude Brain-Skin Connection: Stress, Inflammation and Skin Aging affirme que négliger les pressions internes et la santé mentale peut être un facteur de vieillissement pour votre apparence. Les effets secondaires courants comprennent l’accentuation des rides et des ridules, la perte d’élasticité et de fermeté et une peau d’apparence terne.

Ne vous inquiétez pas, la méditation peut arbitrer tout ce qui précède ! Nous avons identifié trois méthodes scientifiquement prouvées :

  1. Vous pouvez exploiter votre énergie, également connue sous le nom de « prana » , et vous plonger dans un état de relaxation et de calme. Le prana est également une force vitale qui nourrit les tissus et les cellules de votre corps, guérissant plus rapidement les imperfections, réduisant l'apparence des ridules et donnant un éclat frais et jeune à votre peau !
  2. La respiration consciente ajoute de l'oxygène à votre peau , améliorant votre santé cellulaire, rendant votre peau souple au toucher et illuminant l'apparence de votre peau !
  3. Votre tension artérielle diminuera et les douleurs liées à la tension telles que les maux de tête, l'insomnie et les problèmes articulaires seront soulagées. Cela unifie le teint et ralentit l’apparence du vieillissement cutané !

Comment-méditer-réduire-les-rides-ridules

Crédit photo : Marc Aurèle Photographie

Comment commencer à méditer

Bien qu'il existe différentes manières et durées de méditation, nous avons compilé une liste de conseils et de ressources de base pour vous aider à démarrer !

  1. Préparer le terrain. Votre espace de méditation établi peut être n’importe où que vous sentez calme et tranquille. Assurez-vous d’avoir une surface plane et confortable sur laquelle vous asseoir.
  2. Faites des petits pas et fixez une limite de temps. Comme la méditation peut prendre du temps pour s’habituer, votre séance peut durer aussi peu que cinq minutes !
  3. Laissez libre cours à votre esprit, puis concentrez-vous sur votre respiration. Comme un boomerang, commencez par vous concentrer sur votre respiration, puis laissez-vous perdre dans vos pensées. Après quelques instants, ramenez à nouveau votre attention sur votre respiration.
  4. S'il n'y a personne d'autre pour vous guider, utilisez une application ou des vidéos en ligne. Cela vous aidera à chronométrer vos séances, à suivre vos progrès et à vous guider tout au long de votre méditation. Les exemples incluent Headspace , Calm et Mindfulness avec Petit BamBou !
  5. Notez vos progrès dans un cahier ! Même s'il s'agit d'une phrase décrivant ce que vous ressentez à la fin de la séance, vous pouvez vous remémorer le chemin parcouru et célébrer les petites victoires.

Image tonique à l'hydrolat de lavande calme

Créez également l'ambiance pour votre peau !

Les soins personnels et la santé de la peau sont étroitement liés à votre routine de soins de la peau, avant et après votre séance de méditation. Pour vous sentir calme avant de commencer votre séance et rafraîchi après la méditation, utilisez notre tonique hydrolat de lavande calme . Cela comprend l’eau florale de lavande, un ingrédient bien connu en aromathérapie qui favorise le calme et le bien-être.

Écouter votre peau peut révéler des stress intériorisés, et en prendre soin par la méditation peut aider. En faisant taire le bourdonnement autour de vous et en respirant consciemment, votre peau rayonnera de vivacité, d’énergie et de gratitude.

Maintenant, fermez les yeux et prenez trois respirations profondes. Votre peau vous en remerciera !

0 commentaires

Laissez un commentaire