Avez-vous une barrière cutanée endommagée ? Voici comment le savoir et quoi faire à ce sujet

Do You have a Damaged Skin Barrier? Here's How to Know & What To Do About It - Three Ships

Vous avez probablement entendu de plus en plus récemment le terme « barrière cutanée », mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment le garder « intact » ? Plongeons-y !

Qu’est-ce qu’une barrière cutanée et pourquoi est-elle importante ?

La barrière cutanée fait généralement référence à la couche la plus externe de la peau appelée couche cornée. La peau est la première ligne de défense de l’organisme contre les infections, la déshydratation, la pollution, les microbes et autres agresseurs extérieurs, et la couche cornée est le premier blocus de cette protection. Il empêche le dessèchement des couches profondes de la peau et donne également à la peau son pH acide. La couche cornée est la couche supérieure des 5 couches de l'épiderme et se compose principalement de cellules mortes de la peau appelées cornéocytes.

Ces cellules mortes de la peau sont entourées de lipides intercellulaires qui agissent comme un ciment pour maintenir les cellules dans une structure brique et mortier. Ces lipides sont composés d'acides gras, de cholestérol et de céramides. Lorsque les cellules ne sont pas remplies de lipides, davantage d’eau peut s’échapper de votre peau et davantage d’agresseurs nocifs peuvent y pénétrer.

Barrière cutanée endommagée et barrière cutanée saine, céramides reconstituants + sérum réparateur barrière à la myrtille

 

Que se passe-t-il lorsque la barrière cutanée est endommagée ?

Lorsque la barrière est perturbée, votre peau sera moins efficace pour retenir l’humidité et protéger les couches plus profondes. La peau possède ses propres méthodes d’auto-réparation, mais une perturbation continue de la barrière peut neutraliser ces mécanismes. Cela peut entraîner une perte d’eau accrue, une diminution de l’élasticité de la peau et une diminution de sa fermeté.

La barrière cutanée contient également un hydratant naturel pour la peau, appelé à juste titre le facteur d'hydratation naturel (NMF). Le NMF aide à retenir l'eau et soutient la fonction barrière. Les acides aminés sont un composant clé du NMF, en particulier la sérine, la thréonine, l'alanine et l'acide pyroglutamique.

Vous avez peut-être également entendu parler du microbiome cutané. Un microbiome est simplement un ensemble de tous les microbes qui vivent naturellement sur notre peau et dans notre corps. Le microbiome cutané est directement lié à la barrière cutanée et joue un rôle dans le maintien de la santé de la peau. En un sens, il s’apparente au système immunitaire de la barrière cutanée ! Il existe naturellement des bactéries bonnes (commensales) et mauvaises (pathogènes) sur notre peau, et les maintenir en équilibre conduit à une peau saine et à une barrière cutanée efficace.

Replenish Ceramides + Sérum réparateur de barrière à la myrtille, développé par des dermatologues

Éléments importants à considérer pour protéger votre peau et garder votre barrière intacte :

  • Utiliser des produits dont le pH est similaire à celui de la peau
  • Évitez d'utiliser des solvants organiques agressifs dans vos produits
  • Protégez toujours votre peau de l’exposition aux UV avec un écran solaire
  • Utilisez des produits contenant une variété d'humectants, d'émollients et d'occlusifs
  • Utilisez des produits qui contiennent des ingrédients qui aident à soutenir les lipides ou NMF de la peau, comme le nouveau sérum réparateur Replenish Barrier de Three Ships Beauty.

Dans l’ensemble, la barrière cutanée est le produit de tous les composants ci-dessus et bien plus encore. Les cornéocytes, les lipides intercellulaires, le NMF, le manteau acide et le microbiome contribuent tous à une barrière cutanée saine.

0 commentaires

Laissez un commentaire