Comment j'ai bâti une entreprise d'un million de dollars après avoir reçu un diagnostic de tumeur cérébrale
Salut à tous, ici Laura, co-fondatrice de Three Ships.
2020 a sans aucun doute été une année qu’aucun d’entre nous n’oubliera de sitôt. Pour moi personnellement, ces 12 derniers mois ont certainement été les plus difficiles de ma vie.
Le 7 novembre 2019, à l'âge de 26 ans, on m'a diagnostiqué une tumeur au cerveau.
Pendant 3 ans, j’ai vécu ces « sorts » bizarres où j’avais l’impression que mon esprit se détachait soudainement de mon corps. En septembre 2018, j'ai eu mon premier rendez-vous avec un neurologue pour essayer de comprendre de quoi il s'agissait. Au cours de l’année suivante, j’ai eu une douzaine de rendez-vous et de tests. Pendant ce temps, tout redevenait normal et mon médecin a commencé à me dire de prendre des médicaments pour « tester » s’il s’agissait de convulsions. J'ai refusé, ne voulant pas prendre de médicaments sans savoir pourquoi. Au cours de l’année où je l’ai vu, il avait refusé de me référer pour une IRM (malgré mes multiples demandes et le mauvais pressentiment que j’en avais besoin). Comme dernier effort, j'ai insisté sur le fait que je n'allais pas quitter son bureau sans qu'une IRM ne soit ordonnée pour moi. Il a cédé en disant « bien, je le ferai puisque vous continuez à demander, mais cela va revenir comme d'habitude ». Deux mois plus tard, mes résultats sont revenus, montrant une tumeur de la taille d’un œuf au milieu de mon cerveau (image IRM ci-dessous).
Apprendre que j’avais une tumeur au cerveau était terrifiant. Je me souviens juste d'avoir ressenti un engourdissement dans tout mon corps. Voir l’image était encore plus difficile, mais je voulais savoir à quoi j’étais confronté.
Le 4 mars de cette année, j'ai subi une opération au cerveau de 10 heures pour retirer ma tumeur. Les médecins et les infirmières qui ont pratiqué mon opération sont de véritables super-héros, ne prenant pas une seule pause pour manger, boire ou aller aux toilettes pendant l'intervention. Mon chirurgien a passé des jours à étudier mes IRM et à planifier l’opération. Honnêtement, je ne peux pas exprimer avec des mots à quel point je leur suis reconnaissant, humilié, reconnaissant et redevable.
Je me souviens de m'être réveillé dans la salle de réveil avec mon chirurgien debout au-dessus de moi. J'ai regardé autour de moi et j'ai réalisé que j'avais survécu et j'ai commencé à pleurer des larmes silencieuses, tellement soulagée d'être réveillée.
Ils ont réussi à retirer environ 70 % de la tumeur et ma guérison s’est déroulée remarquablement bien jusqu’à présent. J'ai dû réapprendre certaines choses (comment marcher, lire des calendriers, comprendre les horloges, etc.) mais heureusement, tout est revenu à la normale maintenant. Cependant, il y a des parties de moi qui ne seront plus jamais les mêmes. J'ai une appréciation beaucoup plus profonde pour notre corps + ce qu'il peut faire, les personnes extraordinaires dans ma vie, chaque jour et chaque instant. Il y a eu aussi des moments difficiles ; J’ai du mal à trouver un sens aux moindres détails de la vie et j’ai peur de ce qui pourrait arriver plus tard avec la tumeur restante. J'ai dû apprendre à compartimenter et à me concentrer uniquement sur ce que je peux contrôler et sur toutes les façons dont cette tumeur cérébrale va rendre ma vie meilleure, pas pire.
Bien sûr, être fondateur d’une startup a ajouté des défis supplémentaires uniques à mon rétablissement. Au moment de mon diagnostic, Connie et moi n'étions à temps plein dans l'entreprise que depuis un an. Nous étions encore en train d’apprendre les ficelles du métier et de travailler 24 heures sur 24 pour développer notre marque. Presque du jour au lendemain, nos projets pour 2020 ont été jetés par la fenêtre et nous avons dû réviser nos objectifs et nos stratégies commerciales. Cela impliquait de faire appel à un membre de l'équipe pour me remplacer pendant mes deux premiers mois de convalescence et de repenser nos délais pour un changement de marque à grande échelle, que nous avions déjà en cours. Nous avons également établi le meilleur, très probablement. et les pires scénarios sur ce à quoi pourrait ressembler l'entreprise en fonction de la manière dont s'est déroulée ma guérison. Ce fut une période exceptionnellement effrayante et difficile.
Partout dans tout. Connie a également été la co-fondatrice et la meilleure amie la plus incroyable. Je ne pense pas que je pourrai un jour exprimer correctement mon amour et mon appréciation pour le rock qu'elle a été dans ma vie au cours de la dernière année. Elle a géré cette incertitude avec tant de grâce et de compassion. Reprendre les rênes de nos opérations en solo pendant ma convalescence. Planifier des rencontres avec des amis pour ne pas me sentir seul. M'envoyer des collations et des repas sains alors que je n'avais pas l'énergie de cuisiner moi-même. Gérer mes hauts et mes bas émotionnels dans les mois qui ont immédiatement suivi mon diagnostic. Intervenir et intensifier toutes les manières imaginables.
Heureusement, je suis maintenant à six mois de l'opération, je vais très bien et je me sens totalement revenu à la normale. Je voulais prendre un moment pour partager cette histoire avec vous, notre #Crew3S, car j'espère qu'elle trouvera un écho auprès d'autres personnes qui pourraient être confrontées à leurs propres défis. Nous sommes maintenant une équipe de quatre personnes et je ne pourrais pas être plus fier de la croissance que nous avons constatée cette année.
La raison pour laquelle je partage cette histoire n'est pas pour attirer l'attention, la sympathie ou la pitié. J’espère que vous apprendrez de mon expérience. Faites confiance à votre intuition et défendez ce que votre intuition vous dit. La médecine est malheureusement un jeu de hasard, surtout au Canada où nos ressources sont limitées. Défendez ce dont vous pensez avoir besoin. Renseignez-vous. Être persistant. Obtenez un deuxième avis. Si j'avais écouté le médecin et pris le médicament contre les crises avant l'IRM, ma tumeur n'aurait pas été détectée. Il aurait continué à croître, probablement jusqu’à devenir trop gros pour être traité. Ces choses peuvent arriver à n’importe qui. Si vous ou votre ami proche/membre de votre famille traversez quelque chose en ce moment, continuez à insister pour obtenir des réponses, suivez votre intuition et ne considérez jamais l'opinion d'une autorité comme une vérité certaine.
Je voulais également partager mon parcours comme une histoire d'espoir pour d'autres jeunes adultes qui traversent un diagnostic de santé difficile. Sachez simplement que je peux comprendre à 100% ce que vous ressentez. Toutes les journées ne sont pas faciles et, pendant un certain temps, la plupart d’entre elles seront probablement assez difficiles. N'abandonnez pas vos rêves. Continuez à avancer vers l’avenir dont vous avez toujours rêvé. Je crois fermement que ceux qui gardent un état d'esprit positif obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé, même face au cancer et à d'autres maladies graves. À tout le moins, vos objectifs vous donneront un but et vous aideront à vous distraire de toute l’incertitude à laquelle vous êtes régulièrement confronté.
Mon point de vue en tant que personne, fondateur d’entreprise et ami a changé par rapport à ce qu’il était il y a seulement 12 mois, tout comme l’histoire de Three Ships Beauty. Connie et moi avons désormais une plus grande idée de ce que nous voulons que l'entreprise représente et de l'impact que nous voulons avoir. Même en 2017, nous savions que nous souhaitions intégrer une composante caritative à notre entreprise, mais jusqu'à présent, nous avions du mal à trouver une cause que nous pourrions vraiment soutenir.
Je suis donc ravi d'annoncer qu'à partir de cette année, nous reverserons une partie de tous nos bénéfices à la Fondation Fais-un-Vœu ! Nous parrainerons spécifiquement les vœux de jeunes adultes et d’enfants chez qui on a diagnostiqué des tumeurs cérébrales et des cancers du cerveau. Connie et moi croyons qu’il est très important de garder le moral et de réaliser des rêves forts sur la voie du rétablissement. Nous sommes très heureux que Three Ships serve désormais de navire pour générer des souvenirs et apporter du bonheur aux personnes touchées par cette terrible maladie.
Nous veillerons à vous tenir tous au courant des dons que nous faisons et de l'impact que nous avons sur la vie des autres. Merci de nous faire confiance pour votre peau, de croire en un avenir de soins de la peau plus transparents et de soutenir notre travail avec la Fondation Make-a-Wish.
xo,
Laura
10 commentaires
-
par Mario Lapointe le
Hi this is a message to Laura, I am doing a trip across canada with a vintage 1969 convertible mustang to benefit the make-a-wish foundation and I take co-pilots along the way, for some portion of the trips, the car will be set up for interview and co-pilots will talk about their business, their life, their family, the importance of make-a-wish to them etc…would you be interested to be one of my co-pilots in august 2021? www.makeawish.donordrive.com/event/coachmario
I am also an entrepreneur since almost 25yrs now in the electronic manufacturing market.
If this is something interesting to you just email me…wishing you a great 2021 in business and in more importantly, in health and happiness.
Thank you for reading the above.
Mario -
par Josh le
Thanks for sharing this Laura – life is previous. So happy you’re doing well.
-
par Tom Boyle le
Knowing you from an early age and how determined you were to beat me at electronic pinball, made me believe you would use your grit, strength and character to beat the tumour. Congratulations to you and Connie for the success of Three Ships. Keep sailing with a solid starboard breeze as you forge ahead.
-
par Mary le
Your blog is a beautifully expressed story of dancing with a nightmare @ the peak of young womanhood, undenying of its terror but determined to gain something positive from the encounter. You have chosen to go deeper in your soul and trust the public sphiere in sharing such an intimate story in the interest of helping others. Brava Laura!
You are incredible.