La meilleure routine de soins de la peau pour traiter l'acné kystique, selon un dermatologue
Le Dr Julia Carroll (à gauche) est une dermatologue certifiée et une personnalité médiatique dans le domaine de la dermatologie cosmétique et des soins de la peau. Sa philosophie est basée sur la fourniture de résultats réalistes et naturels tout en comblant le fossé entre les traitements de pointe et les traitements plus établis. Le Dr Carroll est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens (FRCPC) et de l'American Academy of Dermatology (FAAD). Elle occupe également un poste de professeur au sein du Département de médecine, Division de dermatologie de l'Université de Toronto. Outre sa pratique occupée en dermatologie, elle est présidente de l'Association canadienne de médecine esthétique, directrice ontarienne du conseil d'administration de l'Association canadienne de dermatologie et membre du conseil d'administration de Melanoma Network Canada.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers la dermatologie et qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
J’ai été attiré par la dermatologie lorsque j’étais jeune étudiant en médecine parce que j’adorais la nature visuelle de cette spécialité. En tant que dermatologues, nous pouvons souvent diagnostiquer une maladie en quelques secondes en fonction du schéma qui se présente. J'aime aussi la variété. N'importe quel jour, je peux voir un nouveau-né ou une personne de 97 ans. Nous disposons également de nombreux traitements, des médicaments à la chirurgie en passant par les lasers et bien sûr tous les soins de la peau et procédures cosmétiques qui sont si populaires. Ce que j'aime le plus dans le métier de dermatologue esthétique, ce sont les changements profonds que je peux apporter à mes patients dans la façon dont ils se sentent et la peau qu'ils présentent au monde. Je m'appelle « Le Docteur de la Confiance » parce que c'est ce que je donne à mes patients !
À quoi ressemble pour vous une journée de travail type ?
J'arrive à mon bureau tôt le matin et je fais généralement un peu de paperasse. En plus d'être médecin, je dirige également une entreprise de 12 salariés donc il y a beaucoup de choses à jongler ! Je vois des patients tout au long de la journée, généralement toutes les 15 à 30 minutes. La majorité de ma journée est consacrée aux injectables, au botox et aux produits de comblement, ainsi qu'à des consultations sur les soins de la peau et les problèmes médicaux. Je supervise également les esthéticiennes, je vais donc constamment entrer et sortir de leurs chambres pour vérifier les plans de traitement. Au moins un jour par semaine, un autre médecin m'accompagne pour apprendre, ce qui est toujours amusant. Entre tout cela, je fais souvent des interviews avec les médias ou je tourne des vidéos pour les réseaux sociaux. Ensuite, c'est la maison de mon mari et de ma fille de 10 ans où nous dînons en famille. Je fais partie de plusieurs conseils d'administration et comités, il y a donc généralement une ou deux réunions Zoom le soir. À l’époque pré-COVID, je voyageais souvent pour donner des conférences et apprendre avec des collègues du monde entier, au moins deux fois par mois, mais maintenant cela a été remplacé par des conférences virtuelles. Le meilleur, c’est que j’ai maintenant plus de temps à passer avec ma famille et mes amis, un vrai cadeau !
Qu’est-ce que l’acné kystique et comment pouvez-vous faire la différence entre cela et un bouton régulier/une légère poussée ?
En tant que dermatologues, nous n'utilisons pas le terme « kystique ». Nous appelons cela l’acné papulopustuleuse. Les boutons sont des lésions solitaires, mais un ensemble de boutons constitue l’acné, un sous-type étant papulopustuleux. La principale différence entre une simple poussée et une acné plus grave réside dans les effets à long terme tels que des rougeurs et des cicatrices persistantes.
Pour les personnes souffrant d’acné kystique, quelle(s) étape(s) la plus importante(s) de leur routine de soins de la peau doivent-elles se concentrer et pourquoi ?
Pour les cicatrices d'acné, les soins de la peau sont importants, mais je ne crois pas que les soins de la peau à eux seuls soient la réponse. C'est une perception courante que les gens ont : penser qu'ils peuvent « laver » leur acné. Pour les cas graves d’acné, vous devez faire appel à l’expertise d’un dermatologue certifié.
J'ai entendu dire que la meilleure façon de lutter contre l'acné kystique est d'utiliser plusieurs ingrédients de soin de la peau qui agissent différemment – est-ce vrai ?
C’est vrai, mais encore plus lorsqu’il s’agit de produits sur ordonnance. Utiliser trop d’ingrédients et de produits contre l’acné peut aggraver la situation.
Qu’en est-il des ingrédients que nous devrions éviter ?
Évitez les huiles lourdes, mais ne sautez pas complètement les crèmes hydratantes. La peau à tendance acnéique a encore besoin d’hydratation . Je recommande également d’éviter les produits contenant trop de plantes car ils peuvent être extrêmement irritants pour la peau, ce qui peut aggraver l’acné en augmentant l’inflammation.
Pour ceux qui sont intéressés par des traitements localisés médicamenteux plus puissants, que recommandez-vous de rechercher ?
En général, je déconseille uniquement un traitement localisé. Si vous ne traitez que des boutons, vous ne pourrez jamais vraiment devancer l’acné. Il est beaucoup plus logique de traiter l’ensemble des zones touchées pour prévenir de futures poussées. Cependant, si vous souhaitez traiter localement en conjonction avec un traitement plus généralisé, je recommande les produits contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle.
Notre vie quotidienne joue également un rôle important dans notre peau. Quels changements de style de vie ou habitudes recommandez-vous pour soigner la peau ?
Dans certains cas, les aliments à indice glycémique élevé peuvent entraîner des poussées d’acné. Je vous recommande de vous renseigner sur ces aliments et les meilleures alternatives et de procéder à quelques changements alimentaires. Il est également très important de porter un écran solaire quotidiennement pour prévenir une pigmentation à long terme difficile à traiter.
Quand savez-vous qu’il est temps de consulter un dermatologue et quels types de traitements sont disponibles pour cette maladie ?
Les personnes souffrant d'acné devraient consulter un dermatologue si elles ne peuvent pas la contrôler elles-mêmes, si elles souffrent d'acné depuis longtemps malgré des traitements en vente libre ou si elles développent des cicatrices. En tant que dermatologues, nous disposons de nombreuses crèmes et pilules sur ordonnance que nous pouvons adapter au traitement. Nous utilisons également diverses procédures au laser, microneedling et peelings en cabinet qui peuvent aider à lutter contre l'acné ainsi que contre les cicatrices.
Où pouvons-nous vous trouver?
Insta : @drjuliacarroll, @compassermatolgy
www.compassdermatologie.ca
Si vous avez aimé cet article du blog #ExpertTalks, n'oubliez pas de consulter notre article le plus récent sur les effets du stress sur votre peau !
1 commentaire
This article was very interesting to me due to me fighting this problem.