Comment nous avons démarré une entreprise à 6 chiffres avec seulement 4 000 $
Hé mes chéries ! Aujourd'hui, nous voulions répondre à une question qui nous est posée tout le temps : comment nous avons financé Three Ships (anciennement NIU BODY) et lancé la marque ! Dans ce blog, nous expliquerons comment nous avons démarré notre entreprise à partir de seulement 4 000 $ (CAD), l'inspiration initiale derrière la marque, des trucs et astuces pour économiser de l'argent avec votre startup et pourquoi nous avons fait le choix de dire non aux investisseurs ( jusqu'à présent).
Comment nous avons commencé
Très bien, revenons au début (merci à notre fille Hilary Duff !). L'idée initiale de NIU BODY est née alors que Laura était à l'université, en février 2016. Un ami lui a fait découvrir la magie de l'utilisation de l'huile de coco pour se démaquiller naturellement . Elle adorait à quel point cela fonctionnait bien sur sa peau, mais ne supportait pas le désordre que cela produisait et à quel point cela avait l'air super peu mignon sur sa vanité. Après avoir écumé le Web, elle n'a pas trouvé de produit aussi naturel, plus pratique (idéalement une lingette), efficace et adapté à son budget étudiant.
Alors Laura a créé sa propre solution à ce problème et NIU BODY est né ! Elle venait de terminer ses études et avait soif de faire quelque chose pendant son temps libre en dehors du travail. Après avoir effectué une analyse rapide des marges dans un document Excel (essentiellement juste une estimation des coûts de nos marchandises (alias COGS) et des coûts fixes/continus associés à cette entreprise), elle a réalisé qu'il y avait quelque chose dans cette idée !
Un mois plus tard, elle avait créé le premier prototype de produit minimum viable de NIU BODY de nos lingettes démaquillantes originales. Ceci, avec le nom de la marque, un domaine enregistré, des maquettes d'emballage initiales et un rêve, c'était tout ce qu'elle avait lorsqu'elle a rencontré Connie le mois suivant, en novembre 2016 !
Où tout a commencé!
Trucs et astuces pour économiser de l'argent lors du démarrage
Lorsque nous avons lancé cette entreprise en mars 2017, nous avons décidé de ne pas effectuer d'investissements extérieurs au cours des deux premières années. Nous avons plutôt choisi de démarrer avec un investissement de 2 000 $ chacun et de nous bousculer, plutôt que d’abandonner une partie importante de nos capitaux propres pour une petite valorisation. Fonctionnant avec un budget extrêmement réduit, nous avons naturellement appris à économiser autant que possible. Nous avons récolté des astuces en cours de route, que nous allons désormais partager avec vous ! Voici quelques domaines que nous avons choisis pas dépenser de l'argent pour :
- Production externalisée – de nombreux fabricants exigent des quantités minimales d’ouverture (MOQ) de milliers d’unités, ce qui nécessite un capital initial important. Plutôt que de collaborer avec des fabricants, nous avons choisi de produire en interne (littéralement depuis la cuisine de Connie !). Cela nous a permis d'acheter des ingrédients en plus petits lots et d'économiser nos précieux fonds pour d'autres initiatives. Y a-t-il eu des moments où cela a été stressant ? Certainement. Au cours de nos deux premiers mois d’activité, nous avons reçu une commande de 6 700 unités de notre échantillon de démaquillant à 2 composants. Comme tout était fait en interne, nous nous retrouvions tous les soirs après avoir travaillé à temps plein et fabriquions ces lingettes à la main. Le processus nous a pris 3 semaines mais ça en valait vraiment la peine !
Une de nos nombreuses soirées où NIU BODY n'était encore qu'un simple passe-temps, travaillant sur le comptoir de la cuisine de Connie !
- Photographie de produits professionnelle – lorsque vous démarrez votre entreprise, vous devez prioriser où vos fonds sont dépensés. Pour nous, nous avons décidé de ne pas dépenser des centaines en photos de produits. Au lieu de cela, nous avons construit une lightbox DIY à partir d’une boîte en carton et de papier de soie blanc, que nous avons utilisé pour nos premières photos ! Ici, tout tourne autour du produit minimum viable (MVP), les amis !
Nouveau et amélioré!
- Développement de sites Web – c’est un autre domaine dans lequel nous avons décidé de nous lancer nous-mêmes. Nous avons personnellement trouvé très amusant d'apprendre à créer un site Web, et Shopify a rendu extrêmement facile la création d'une belle boutique de commerce électronique avec ses thèmes prédéfinis. Leur équipe d’assistance a également été très réactive et constitue à ce jour une excellente ressource pour nous.
- Publicité en ligne – nous n'avons commencé à promouvoir des publications sur Facebook et Instagram que près de deux ans plus tard. Au lieu de cela, nous nous sommes appuyés sur le bouche-à-oreille via Instagram, les marchés, les salons professionnels et les partenariats de boîtes d'abonnement. Il s'agissait d'une décision stratégique pour nous, car nous le croyions et nous nous concentrons toujours sur le développement de relations personnelles profondes avec nos abonnés et nos clients afin de créer des produits qu'ils adoreront vraiment.
Faire ce que nous aimons : parler avec les clients en personne sur les marchés !
- Les salaires – comme NIU BODY était une activité secondaire pendant un an et demi, nous gagnions toujours des revenus grâce à nos autres emplois à temps plein. Après avoir décidé de travailler à plein temps sur NIU BODY, nous avons décidé de ne commencer à nous payer qu'après deux ans. Jusqu’à présent, nous comptions sur l’épargne et réinvestissions tous nos bénéfices dans notre entreprise pour propulser notre croissance.
Rediriger nos bénéfices vers de futures commandes d'achat, comme celles ci-dessus (toutes faites à la main !).
- Marketing d'influence – nous n'avons pas payé et ne paierons probablement jamais d'influenceurs pour qu'ils publient. L'une de nos 5 valeurs est l'intégrité, et personnellement, nous préférerions que nos abonnés veuillent réellement publier sur NIU BODY. Au lieu de payer des influenceurs pour qu'ils mentionnent NIU BODY, nous fournissons des échantillons de produits à des influenceurs dont les valeurs correspondent aux nôtres (par exemple, bien-être, sans cruauté, soins personnels) en échange d'un avis honnête. Nous trouvons que ces avis sont plus authentiques et ont un plus grand impact, tout comme le partage des avis des clients sur notre site Web.
Une des nombreuses belles photos de produits prises gratuitement par @dirt.naturals
- Mentions de presse – dans le même ordre d’idées, nous ne nous sommes jamais penchés sur les fonctionnalités de presse payante. Plutôt que de payer pour figurer dans un magazine ou un blog, nous recherchons nos propres opportunités. Un exemple est l'inclusion de notre brume tonifiante Calm Lavender dans le numéro imprimé de ELLE Canada. Une de nos amies (Joella Almeida, lisez son histoire #BOSSBABE ici ) nous a alerté que la directrice générale de ELLE Canada avait publié une histoire Instagram demandant des recommandations de démaquillants naturels. Nous avons sauté sur cette opportunité en lui envoyant immédiatement un message privé et en lui proposant de lui envoyer nos lingettes de maquillage, ainsi que nos autres best-sellers. Elle a fini par adorer nos produits et a recommandé notre brume tonique comme l'un de ses cadeaux bien-être préférés !
C'était un moment tellement surréaliste de récupérer un exemplaire de ELLE au salon de coiffure et de voir notre produit à l'intérieur !
- Espace de bureau – les espaces de coworking ont certainement leurs avantages, comme le fait d'être entouré et inspiré par d'autres fondateurs, et la possibilité de séparer le travail de la vie personnelle. Au début, nous ne pensions pas avoir besoin d'un espace de bureau, nous avons donc choisi de nous rencontrer à tour de rôle dans les appartements de chacun. Il y a quelques mois, nous avons présenté notre projet et avons été sélectionnés parmi 75 entreprises pour rejoindre un programme d'accélération sponsorisé par Bumble Bizz et Make Lemonade. Nous nous sentons tellement chanceuses de travailler dans le magnifique bureau entièrement féminin de Make Lemonade !
- Croissance d'Instagram – Instagram a joué un rôle important dans notre stratégie visant à comprendre les désirs et les tendances des consommateurs, et à tenir nos abonnés informés. Au lieu de payer pour des publicités ou des abonnés, nous avons concentré nos efforts sur les cadeaux. Les concours avec des marques partenaires sont un excellent moyen de développer votre audience de manière organique et d'atteindre les consommateurs qui suivent des marques similaires mais qui n'ont peut-être pas entendu parler de la vôtre. Une fois que nous avons atteint 10 000 abonnés, nous avons pu disposer de la fonction de balayage vers le haut sur les histoires Instagram, permettant aux abonnés de consulter différents liens et de visiter notre site Web. D'autres outils gratuits de notre liste Instagram incluent UNUM (planification de flux) et Unfold (belles histoires Instagram).
La clé d’un flux Instagram cohérent est la planification. Connie est une grande fan de l'application UNUM.
Outre les domaines dans lesquels nous avons décidé de ne pas consacrer de budget, voici quelques conseils supplémentaires pour développer une petite entreprise :
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Demandez des choses gratuites lorsque cela est possible
- Nous rédigeons actuellement ce billet de blog dans l'avion, où nous nous dirigeons vers la conférence de vente au détail ShopTalk . Les frais de participation sont de 5 000 $ CAD par personne. Notre coût ? 0 $ (plus 2 600 $ en crédit de voyage et d’hébergement !). Nous avons postulé via leur programme hébergé et avons été sélectionnés en tant que marque émergente pour participer gratuitement, y compris le voyage et l'hébergement au Venetian. Outre les économies monétaires, nous sommes également très enthousiasmés par les leçons inestimables que nous tirerons des conférenciers, des keynotes et des autres participants (parmi lesquels figurent le vice-président exécutif de lululemon, le PDG du Dollar Shave Club, le co-président de Nordstrom, le chef Officier de marque de REVOLVE, co-fondateur d'ipsy, CMO d'Ulta Beauty, PDG de Stitch Fix, co-fondateur de Pinterest et président de Google Retail Shopping.
- Un autre exemple est notre participation au Winter TimeOut de cette année. Nous avons d'abord été approchés par l'organisateur suite à une référence de la marque de vêtements de sport Lolë. Reconnaissant que le groupe démographique des participants est extrêmement intéressé par le bien-être et tout ce qui est naturel, nous avons choisi de faire don de produits en échange de deux billets gratuits d'une valeur de 1 200 $ et d'une opportunité de prendre la parole. Être interviewé devant les 150 invités nous a permis de toucher de nouvelles femmes qui ne nous suivaient pas auparavant et d'élargir notre base de followers.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à être interviewés à Winter TimeOut !
- Soyez à l’affût des opportunités – par exemple, inscrivez-vous à différentes newsletters pour vous tenir au courant des ressources gratuites, des rencontres et des événements locaux. Connie a entendu parler du concours Upstart Pitch du Queen's Venture Network en s'abonnant à son bulletin d'information des anciens. Si nous n'avions pas été à la recherche de ces opportunités, nous aurions transmis nos 10 000 $ de gains !
1 candidature vidéo + 10 min. pitch + heures de préparation = 10 000$
- Faites preuve de créativité – cela s’applique particulièrement aux entreprises basées sur les produits. Si vous manquez de marge, négociez les conditions de crédit avec les fournisseurs et les détaillants. Les flux de trésorerie sont essentiels et les conditions de crédit sont pour ainsi dire un moyen d’« économiser » de l’argent.
Pourquoi nous avons dit non aux investissements (jusqu'à présent...)
Ne pas investir pour lancer notre marque a toujours été une décision consciente pour nous. Souvent, les entrepreneurs collectent des fonds trop tôt et soit a) cèdent trop de leur entreprise, trop tôt, soit b) ne savent pas quoi faire de l'argent qu'ils ont collecté, ce qui entraîne beaucoup de gaspillage ! En nous lançant pour faire décoller notre entreprise, nous avons été obligés d'être décousus, ingénieux et de toujours négocier jusqu'au dernier dollar que nous dépensons pour obtenir les meilleures offres possibles.
Il y a aussi l'avantage supplémentaire que les idées les meilleures et les plus innovantes sont souvent développées lorsque vous êtes à court de ressources et que vous êtes dos au mur. Aurait-il été plus facile de récolter des fonds dès le départ ? Certainement. Cela aurait-il conduit à une croissance plus élevée plus tôt ? Probablement. Allions-nous un jour revenir en arrière et changer notre décision ? Aucune chance! Nous sommes extrêmement fiers d'avoir développé cette entreprise grâce à la transpiration (y).
Quant à la question de savoir si nous ferons un jour appel à des investisseurs à l’avenir, la réponse est oui – mais pas par désespoir. Nous souhaitons que nos investisseurs soient de véritables partenaires de notre entreprise, et pas seulement des actionnaires. Idéalement, cette relation prendrait la forme d'une telle relation nous poussant à devenir de meilleurs propriétaires d'entreprise et aidant à ouvrir la serrure de quelques portes seulement pour nous permettre d'aller les casser !
Bien sûr, nous apprenons encore au fur et à mesure, alors suivez ce conseil comme vous le ferez, mais nous espérons que vous avez trouvé au moins une chose utile dans cet article ! Comme toujours, envoyez-nous un message privé si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement discuter d'entrepreneuriat <3
3 commentaires
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